Expérimentation du Processus du Soi

Published by Mika on

« J’ai toujours cru que j’étais un mec qui expérimentait le monde jusqu’à ce que je réalise que j’étais l’Univers qui expérimentait un mec »

Jim Carrey

« Le Moi n’est pas le Soi »

C.G.Jung

Le « mec » n’est pas qui nous sommes ! C’est le Moi qui a créé cette entité et qui s’identifie à sa « voix ».

Mais alors, si nous ne sommes pas cette voix, qui sommes-nous ? Nous sommes l’Univers (la Présence ou le Soi) dans laquelle la pensée, l’émotion et la perception se produisent. Nous ne sommes pas un « mec » mais la conscience qui observe ce « mec ». Nous ne sommes pas un « mec », mais nous sommes la conscience qui habite ce « mec ».

La voix dans la tête du « mec », c’est la pensée conditionnée par le passé : c’est le Moi. Le Moi mène la vie du « mec » tant qu’il demeure inconscient. Il ne faut pas lutter contre lui en essayant de le faire taire car il prendrait encore plus de proportions. Il faut l’accueillir car c’est lui qui a assuré sa survie dans l’enfance du « mec ». Pour s’en libérer, il faut que le « mec » choisisse de ne plus écouter cette voix qui n’a plus sa place dans sa vie actuelle. Et surtout, il faut qu’il cesse de s’identifier à son système de survie, en l’observant, en conscience.

Le « mec » s’identifie souvent à son activité professionnelle. Et lorsqu’il n’exerce plus d’emploi il a l’impression de “n’être plus rien”. Il s’identifie aussi à ce qu’il possède et il se sent diminué sur le plan de sa valeur quand quelqu’un possède plus que lui. La structure qui maintient le Moi en vie ne change pas, et si nous lui enlevons une sorte d’identification, il en cherche une autre. Le Moi peut parfois se prendre pour quelqu’un ayant transcendé tout intérêt pour les choses matérielles et donc se sentir plus spirituel que les autres. Voilà alors le retour du Moi, mais par la voie spirituelle. Finalement, peu importe ce à quoi le Moi s’identifie, ce qui lui importe c’est qu’il ait une identité. C’est ainsi que suite à une perte (matérielle, affective, professionnelle…), il se considère victime d’un destin injuste. Cette victimisation crée des émotions auxquelles le Moi s’identifie. Les souvenirs aussi sont des pensées dans lesquelles le Moi aime se reconnaitre. Même si ce sont de mauvais souvenirs, il s’y accroche souvent et les transforme en une entité fantôme. Peu importe que le Moi prenne une forme malheureuse, cela ne le préoccupe pas, du moment qu’il continue à exister ! Aussi longtemps qu’il a une identité, bonne ou mauvaise, il est satisfait…

Le « mec » produit des pensées conditionnées par le passé dont il n’est même pas conscient, tandis que l’Univers, la Conscience est l’observateur de cette pensée. Le « mec étiquette et fait des commentaires. Il aime juger négativement les circonstances ou les autres êtres humains. C’est sa façon pour lui de survivre et de se renforcer. Cependant, lorsqu’il étiquette un être humain, il ne se connecte pas à l’humanité de cet autre. Il se coupe alors d’elle et le « mec » devient alors insensible à sa nature profonde, à qui il est vraiment.

Le « mec » cherche à se distinguer en se positionnant par rapport aux autres : « Je suis plus… que… ». Mais il peut aussi se comparer en négatif : « J’ai été plus malheureux que vous dans l’enfance… ». En critiquant l’autre, en lui donnant tort, il se sent ainsi supérieur à lui.

Chaque fois que nous nous sentons blessés, c’est en fait le Moi qui se sent attaqué. Souvent, il se maintient en vie en gardant des rancunes. Car le Moi apprécie de vivre un mélodrame pour pouvoir affirmer son identité de personnage victorieux…

Le Moi se sent obligé de jouer différents rôles. Il suffit d’observer nos différents comportements lorsque nous parlons à un ami, à un parent, à un supérieur hiérarchique ou à un inconnu… Certains d’entre nous s’identifient totalement à leurs rôles. Il est pourtant fondamental de ne pas rester identifié à un de nos personnages intérieurs. Il nous faut prendre conscience de ces rôles. Au début, nous ne nous en rendons compte qu’après coup, puis nous nous en apercevons pendant que nous les jouons. Enfin, nous finissons par ne plus éprouver le besoin de jouer ces rôles. En nous désidentifiant de ces personnages intérieurs, nous lâchons alors le Moi et nous devenons nous-mêmes, une figure du Soi.

Alors qui est « le mec » quand il n’a plus rien à quoi s’identifier? Il réalise alors que sa véritable identité est l’Univers, la Conscience elle-même, plutôt que ce à quoi la Conscience s’était identifiée. En libérant le « mec, il devient une Présence consciente, au Coeur de laquelle l’Univers, La Vie fait une expérience: il est une expérience de Vie.

Pour connecter Le Soi, il lui faut faire le silence dans sa tête en n’écoutant plus les voix des personnages intérieurs. Puis s’ancrer dans le présent en respirant. Et ensuite, ressentir La Vie dans son corps physique… jusqu’à ce qu’il prenne conscience de ses corps énergétiques et de leur vitalité.

Questions & réponses
  • « Comment cesser d’être un “mec” qui expérimente le monde pour réaliser que je suis l’Univers qui expérimente un mec? »
  • « Par le Processus du Soi. En apprenant à cheminer du Moi au Soi… Lorsqu’une situation désagréable se présente à nous, nous pouvons réagir ou nous pouvons répondre. Soit nous répondons et nous laissons le Soi s’exprimer à travers nous, soit nous réagissons et c’est le Moi qui reprend le contrôle de notre vie… Quand nous sommes dans un embouteillage, deux possibilités s’offrent à notre libre-arbitre: soit nous réagissons en refusant la situation, soit nous répondons en l’acceptant. Certains d’entre nous deviendront nerveux ou colériques dans leur voiture, alors que d’autres en profiteront pour transformer leur Moi, en prenant conscience de leur corps énergétiques… »
  • « Mais comment laisser le Soi s’exprimer à travers en nous? »
  • « Le Soi, c’est l’Univers. Le Un. L’Eternel. La Présence. Le Soi qui apparaît dans les rêves. Le Soi qui nous parle par l’intuition. Le Soi que nous écoutons dans la méditation … »
  • « Comment le Soi expérimente-t-il « le mec » alors? »
  • « Le Soi a une intention pour la naissance de chaque « mec »: d’être une figure du Un pour lui permettre d’apprendre le Deux ». Le Soi, en naissant, rencontre l’autre, le deux, et sa première rencontre ce sont ses parents qui ont souvent perdu leur lien avec le Soi, le Un et ont des difficultés dans l’expérimentation du Deux”
  • Et pourquoi nos parents ont-ils perdu le lien avec le Soi?
  • « Le Soi, le Un, c’est notre parcelle divine, c’est le cœur d’enfant qui est présent en chaque être humain dès sa conception. Quand ils étaient enfants, ils ont rencontré des parents pris dans les souffrances familiales. Ils se sont protégés par un système défensif, qu’on appelle le Moi »
  • « Mais quel est le rapport entre le Moi et le Soi naissant? »
  • « Quand Le Soi naissant rencontre les souffrances familiales, le danger du Moi est qu’il reste indifférencié de l’histoire de ses parents et qu’il s’identifie à ses blessures d’enfant et aux blessures familiales »
  • « Mais qu’est-ce que Le Processus du Soi? »
  • « Le Processus Soi est que le Moi devienne conscient de ses souffrances et qu’il s’en différencie»
  • « Mais comment transformer notre souffrance, alors ? »
  • « Le Soi, c’est le noyau divin, le cœur au sens propre et figuré de l’enfant. Le Soi naissant pose une Intention: l’intention d’aller explorer une partie souffrante de l’humanité qui n’est plus dans la relation, dans le cœur. C’est la « mission de vie » du « Soi naissant », c’est l’axe »
  • «  Ah, c’est bien compliqué… »
  • « Le Soi, en naissant, est doté de centres énergétiques (les chakras) qui sont ouverts et captent l’inconscient familial. La différence entre le Soi naissant et le système énergétique parental est tellement forte que les centres énergétiques de l’enfant se « ferment » en fonction des blessures parentales. Cette fermeture donne naissance au Moi (ou la personnalité) »
  • « Mais alors le Moi, serait une protection pour l’enfant ? »
  • « Oui, le Moi est nécessaire à la construction de la personnalité. Mais le danger est que l’être humain reste coincé dans le Moi, qu’il reste dans son système défensif envers tous les êtres humains »
  • « Mais quel est ce danger? »
  • « L’être humain ne pourrait pas réaliser sa mission de vie : il ne pourrait pas s’ouvrir aux autres, à la relation. Il ne pourrait ré-ouvrir ses chakras, qui sont les centres énergétiques de la relation »
  • « Mais comment sortir de cette protection? »
  • « Le travail est de visiter notre Moi, de rencontrer le système familial et de nous en différencier. Et de veiller de ne pas rester coincé dans les souffrances de l’enfance. Il nous faut apprendre à se ré-ouvrir aux autres, en apprenant à ré-ouvrir nos chakras »
  • « Ce serait cela devenir adulte? »
  • « Oui, c’est la bravoure de visiter les souffrances de notre enfant blessé par l’inconscient familial pour lui offrir des parents de cœur, fils et fille du Soi, du Un »
  • « Ce serait revenir dans le cœur alors? »
  • « Oui, c’est réaliser que le cœur de tout être humain est d’origine divine. Qu’il possède en lui, cette qualité du cœur, de l’autre, de la relation. Pour oser entrer en relation, de cœur à cœur, avec l’autre, et ainsi réaliser sa mission de vie. »
Expérimentation du Processus du Soi

Nous cheminerons dans « le Processus du Soi » en respectant la nature de La Vie qui est l’alliance du féminin et du masculin et de la Vérité. Aussi nous rencontrerons le Soi et le Moi en empruntant :

  • MODULE UN : l’énergie féminine (le ressenti) par:
  1. la rencontre avec le Soi supérieur par l’intermédiaire de l’Observateur Neutre,
  2. la reconnaissance de nos projections (le Moi): la réaction émotionnelle
  3. la rencontre avec notre vraie nature (Soi Supérieur): l’intuition
  4. l’exploration du ressenti comme guide intérieur pour aller à la découverte de notre souffrance
  5. l’exploration des blessures de notre enfant intérieur
  6. la transformation de la souffrance de notre enfant intérieur
  7. le retour dans le corps physique: la souffrance émotionnelle de l’enfant nous a coupé de notre corps physique
  8. le retour au Coeur de notre être
  9. l’exploration de l’amour de Soi
  10. l’exploration du libre-arbitre: rester dans le Moi ou se poser dans le Soi.
  • MODULE DEUX : l’énergie masculine (l’énonciation) par:
  1. l’exploration du Déni: le Masque
  2. l’exploration du Moi: l’Ombre
  3. l’exploration des blessures de l’enfant
  4. la dimension spirituelle du Soi Supérieur (Soi Naissant)
  5. le jugement: ou la projection de notre souffrance sur l’autre
  6. l’identification à la blessure à la mère
  7. l’identification à la blessure au père
  8. l’identification à la blessure de l’enfant (la victimisation)
  9. la déconstruction des images (blocages énergétiques)
  10. l’identification au Soi Supérieur

L’exploration des énergies féminine et masculine sera base sur la découverte des quatre dimensions de l’être humain:

  • dimension physique: la respiration
  • dimension (aurique) des chakras et des corps énergétiques
  • dimension harique: l’axe central (l’axe de la mission de Vie),
  • dimension du noyau divin: Présence du Soi transcendantal.
En pratique
Groupe

8 personnes maximum

Prix

500€ par module de dix sessions.

En cas d’absence, la session peut être suivie via skype ou être remplacée par une session individuelle au prix de 80€.

A l’issue de la première session de chacun des deux modules, il sera demandé un engagement pour le module.

Horaire

Les mardis de 18h à 21h30

Les samedis de 9h30 à 14h

Dates

MODULE UN :

  • Le mardi 16/10 : la rencontre avec le Soi (exploration du noyau divin et du hara)
  • Le mardi 23/10 : le Moi: la réaction émotionnelle
  • Le mardi 6/11 : la rencontre avec notre vraie nature : l’intuition
  • Le mardi 20/11 : l’exploration du ressenti
  • Le mardi 4/12 : l’exploration des blessures de l’enfant intérieur
  • Le mardi 18/12 : la transformation de la souffrance de l’enfant intérieur
  • Le mercredi 2/1 : le retour dans le corps physique
  • Le mardi 15/1 : le retour au Coeur de notre être
  • Le mardi 29/1 : l’exploration de l’amour de Soi
  • Le mardi 12/2 : l’exploration du libre-arbitre

MODULE DEUX

  1. Le mardi 26/2 : le Masque
  2. Le mardi 5/3 : l’Ombre
  3. Le mardi 19/3 : l’exploration des blessures de l’enfant
  4. Le mardi 2/4 : la dimension spirituelle du Soi Supérieur (Soi Naissant)
  5. Le mardi 16/4 : le jugement: ou la projection de la souffrance sur l’autre
  6. Le mardi 30/4 : l’identification à la blessure à la mère
  7. Le mardi 14/5 : l’identification à la blessure au père
  8. Le mardi 28/5 : l’identification à la blessure de l’enfant (la victimisation)
  9. Le mardi 11/6 : la déconstruction des images (blocages énergétiques)
  10. Le mardi 25/6 : l’identification au Soi Supérieur
Categories: Non classé

0 Comments

Laisser un commentaire